- Former rapidement des ingénieurs d'un profil nouveau, plus ouverts à la maîtrise des technologies, à la production ainsi qu'à la dimension relationnelle et managériale.
- Offrir une réponse sociale à la demande
d'évolution des techniciens supérieurs
qui ont fait, au cours de leur parcours professionnel, preuve de leurs
capacités et de leur volonté à
progresser à un niveau "ingénieur".
L'Union
des Industries Métallurgiques et Minières
(U.I.M.M.) s'est impliquée très tôt
dans la mise en oeuvre des Nouvelles Filières
d'ingénieur à travers ses chambres syndicales
territoriales.
À l'initiative de l'U.I.M.M. se sont donc
créées
des associations paritaires entre le monde de la formation et celui des
entreprises. Ces associations (loi de 1901) sont les Instituts des
Techniques d'Ingénieur de l'Industrie.
Il
existe actuellement 21 I.T.I.I. répartis sur l'ensemble du
territoire, qui associent 37 écoles d'ingénieurs
ou Universités. 800 ingénieurs sont
diplômés chaque année (dont les 2/3 par
la voie de l'apprentissage).
L'originalité
des I.T.I.I. est sans aucun doute le partenariat qui s'est construit
entre des écoles d'ingénieurs ou des
universités et les entreprises
fédérées au sein de leur branche
professionnelle. Ce partenariat se décline à
travers les points suivants :
Autre
axe fort des I.T.I.I. : l'alternance proposée dans les
différents cursus. Cette alternance permet d'ancrer les
formations dans la réalité économique
de l'entreprise.
L'Apprenti-Ingénieur
est un salarié de l'entreprise à laquelle il
apporte son travail de jeune diplômé B.T.S./D.U.T. .
Son
choix pour cette filière de formation prouve une forte
motivation bénéfique à l'entreprise.
Outre les sciences de l'ingénieur, l'enseignement qu'il
reçoit, fait une place importante aux moyens et au
fonctionnement de l'entreprise. Il le prépare à
assumer très tôt des responsabilités
techniques, humaines et financières. À la fin de
son apprentissage, l'Apprenti-Ingénieur est devenu un
Ingénieur diplômé
opérationnel.
Le contenu de
l'enseignement évolue en temps utile pour tenir compte de
l'évolution rapide des techniques et des technologies. Les
connaissances et les méthodes acquises par cet enseignement
sont mises en application dans des projets demandés par les
enseignants et réalisés en entreprise.
Le cursus de l'apprenant I.T.I.I. Pays de la Loire conduit à un profil d'ingénieur qu'on peut résumer comme suit :
L'ingénieur
I.T.I.I. Pays de la Loire est un ingénieur
opérationnel dès l'obtention de son
diplôme. C'est un ingénieur de terrain qui a
acquis le réalisme nécessaire à
l'ingénieur lors de son parcours en alternance.
Par sa bonne connaissance de la langue anglaise,
l'ingénieur I.T.I.I. Pays de la Loire est prêt
pour l'Europe et les activités internationales.
L’obtention du diplôme est soumise à plusieurs conditions : en plus des résultats académiques et professionnels, il faut que l’apprenti obtienne un score minimum de 750 points au TOEIC. L’I.T.I.I. des Pays de la Loire propose pour cela un séjour en Angleterre de trois mois, se déroulant en fin de première année (de fin avril à fin juillet). De toutes les ITII, celle des Pays de la Loire propose le séjour le plus long.
Ce
séjour se décompose en deux parties :
les six premières semaines se déroulent
à l’Université de Bath (près
de Bristol), où les élèves des
filières Informatique Industrielle et Mécanique
sont réunis (la filière Bâtiment
travaux publics est quant à elle à
l’université de Cardiff-Glamorgan). Pendant cette
période, les élèves sont
logés dans les résidences universitaires. La
journée, ils suivent des cours d’anglais et des
mises en situations diverses afin de se préparer
à la seconde moitié du
séjour : le stage en entreprise
Ainsi,
les six semaines suivantes ont lieu dans une entreprise
d’accueil où l’apprenti aura un projet à réaliser. Pendant cette
période, les élèves sont
logés dans une famille d’accueil, afin de
bénéficier de l’effet
« d’immersion totale »,
une méthode qui a fait ses preuves dans
l’apprentissage d’une langue
étrangère.
La dernière semaine du séjour se déroule de nouveau à l’université, ou les élèves suivent les derniers cours en vue de se préparer au test de TOEIC, qui se déroule la veille du retour en France.
L'ingénieur I.T.I.I. Pays de la Loire en Informatique Industrielle est un ingénieur d'application de l'informatique dans l'entreprise industrielle. Il est à l'interface entre le concepteur et l'utilisateur d'un système ou d'un processus industriel.
Ses
bases solides en électronique et ses acquis en
mathématiques, physique et automatique lui permettent :
Comme
chef de projet, il est apte à mener à bien un
projet informatique important dans l'entreprise, soit :
Il
est apte à maîtriser les bases de
données techniques et administratives de l'entreprise, il
est maîtrise également les réseaux
informatiques de l'entreprise, soit :
Enfin,
il est apte à se tenir informé des
nouveautés technologiques lui permettant les meilleurs choix
pour son travail dans l'entreprise.
Compte-tenu des aides
financières (indemnités forfaitaires
versées par l’État, etc.) et des
charges sociales réduites dont
bénéficie l’entreprise, le
coût d’un apprenti est modique pour
l’entreprise.
Si l'on considère l'apport de
l'Apprenti-Ingénieur à l'entreprise par son
travail, sa motivation et sa formation aux responsabilités,
l'entreprise est gagnante.
A l'issue des 3 années d'apprentissage, l'entreprise n'a aucune obligation d'embauche du jeune ingénieur diplômé.
L’entreprise
s’engage à mener cette formation à
terme. L’apprenti s’engage en retour, en vue de
cette formation, à travailler pour son employeur pendant la
durée du contrat, à suivre la formation
dispensée au Centre de Formation et en Entreprise, ainsi
qu’à se présenter aux
épreuves du diplôme.
Le
contrat, d’une durée de 3 ans, doit être
signé à la date du démarrage de la
formation académique (fin septembre). Il prévoit
une période d’essai de 2 mois.
Dans
l'entreprise l'Apprenti-Ingénieur est sous la
responsabilité d'un Maître d'Apprentissage
associé à la formation. Homme
d'expérience, en général
Ingénieur, sa mission est de transmettre son savoir et son
savoir-faire ainsi que son expérience de l'entreprise.