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L’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie



I) Les I.T.I.I. : des filières de formation originales organisées en réseau


Les nouvelles filières d’ingénieurs
 :


    Au début des années 90, à la suite des travaux menés sous la présidence du Professeur DECOMPS, par le Haut Comité Education Economie, ont été créées les Nouvelles Filières d'Ingénieur (N.F.I.).Pour répondre aux besoins des entreprises, ces filières ont comme objectifs :

- Former rapidement des ingénieurs d'un profil nouveau, plus ouverts à la maîtrise des technologies, à la production ainsi qu'à la dimension relationnelle et managériale.

- Offrir une réponse sociale à la demande d'évolution des techniciens supérieurs qui ont fait, au cours de leur parcours professionnel, preuve de leurs capacités et de leur volonté à progresser à un niveau "ingénieur".


Les Instituts des Techniques de l’Ingénieur de l’Industrie
 :

    L'Union des Industries Métallurgiques et Minières (U.I.M.M.) s'est impliquée très tôt dans la mise en oeuvre des Nouvelles Filières d'ingénieur à travers ses chambres syndicales territoriales.

    À l'initiative de l'U.I.M.M. se sont donc créées des associations paritaires entre le monde de la formation et celui des entreprises. Ces associations (loi de 1901) sont les Instituts des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie.

    Il existe actuellement 21 I.T.I.I. répartis sur l'ensemble du territoire, qui associent 37 écoles d'ingénieurs ou Universités. 800 ingénieurs sont diplômés chaque année (dont les 2/3 par la voie de l'apprentissage).

    L'originalité des I.T.I.I. est sans aucun doute le partenariat qui s'est construit entre des écoles d'ingénieurs ou des universités et les entreprises fédérées au sein de leur branche professionnelle. Ce partenariat se décline à travers les points suivants :

- Choix des spécialités à mettre en place en fonction des besoins.
- Détermination des flux d'ingénieurs à former.
- Financement des formations.
- Contenu des formations.
- Jury d'admission et de délivrance des diplômes.

    Autre axe fort des I.T.I.I. : l'alternance proposée dans les différents cursus. Cette alternance permet d'ancrer les formations dans la réalité économique de l'entreprise.

II) Les aptitudes de l’ingénieur ITII


L'Apprenti-Ingénieur
 :

    L'Apprenti-Ingénieur est un salarié de l'entreprise à laquelle il apporte son travail de jeune diplômé B.T.S./D.U.T. .
Son choix pour cette filière de formation prouve une forte motivation bénéfique à l'entreprise. Outre les sciences de l'ingénieur, l'enseignement qu'il reçoit, fait une place importante aux moyens et au fonctionnement de l'entreprise. Il le prépare à assumer très tôt des responsabilités techniques, humaines et financières. À la fin de son apprentissage, l'Apprenti-Ingénieur est devenu un Ingénieur diplômé opérationnel. 

Ses aptitudes à l’entreprise :

    Le contenu de l'enseignement évolue en temps utile pour tenir compte de l'évolution rapide des techniques et des technologies. Les connaissances et les méthodes acquises par cet enseignement sont mises en application dans des projets demandés par les enseignants et réalisés en entreprise.

Le cursus de l'apprenant I.T.I.I. Pays de la Loire conduit à un profil d'ingénieur qu'on peut résumer comme suit :

    L'ingénieur I.T.I.I. Pays de la Loire est un ingénieur opérationnel dès l'obtention de son diplôme. C'est un ingénieur de terrain qui a acquis le réalisme nécessaire à l'ingénieur lors de son parcours en alternance.

- Il connaît l'entreprise et les différentes fonctions de celle-ci lui sont familières. Il est préparé à assumer très tôt des responsabilités techniques, humaines et de gestion.
- Il est apte à appréhender un problème, l'analyser, déduire de son analyse des choix d'action et proposer une solution.
- Il est apte à travailler en groupe, animer, diriger une équipe et à la faire adhérer au projet commun de l'entreprise. Il sait dynamiser et responsabiliser une équipe. Il sait prendre la responsabilité d'un projet et le mener à bien.
- Il est apte à communiquer, à décider et à entreprendre.

Par sa bonne connaissance de la langue anglaise, l'ingénieur I.T.I.I. Pays de la Loire est prêt pour l'Europe et les activités internationales.

La maîtrise de l’anglais :

    L’obtention du diplôme est soumise à plusieurs conditions : en plus des résultats académiques et professionnels, il faut que l’apprenti obtienne un score minimum de 750 points au TOEIC. L’I.T.I.I. des Pays de la Loire propose pour cela un séjour en Angleterre de trois mois, se déroulant en fin de première année (de fin avril à fin juillet). De toutes les ITII, celle des Pays de la Loire propose le séjour le plus long.

    Ce séjour se décompose en deux parties : les six premières semaines se déroulent à l’Université de Bath (près de Bristol), où les élèves des filières Informatique Industrielle et Mécanique sont réunis (la filière Bâtiment travaux publics est quant à elle à l’université de Cardiff-Glamorgan). Pendant cette période, les élèves sont logés dans les résidences universitaires. La journée, ils suivent des cours d’anglais et des mises en situations diverses afin de se préparer à la seconde moitié du séjour : le stage en entreprise
    Ainsi, les six semaines suivantes ont lieu dans une entreprise d’accueil où l’apprenti aura un projet à réaliser. Pendant cette période, les élèves sont logés dans une famille d’accueil, afin de bénéficier de l’effet « d’immersion totale », une méthode qui a fait ses preuves dans l’apprentissage d’une langue étrangère.

    La dernière semaine du séjour se déroule de nouveau à l’université, ou les élèves suivent les derniers cours en vue de se préparer au test de TOEIC, qui se déroule la veille du retour en France.


Les aptitudes spécifiques à la filière Informatique Industrielle
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    L'ingénieur I.T.I.I. Pays de la Loire en Informatique Industrielle est un ingénieur d'application de l'informatique dans l'entreprise industrielle. Il est à l'interface entre le concepteur et l'utilisateur d'un système ou d'un processus industriel.

Ses bases solides en électronique et ses acquis en mathématiques, physique et automatique lui permettent :

- De construire des modèles simples de processus industriels et d'utiliser des modèles complexes.
- De spécifier, mettre en service, gérer, maintenir et faire évoluer des systèmes de contrôle-commande comprenant des automatismes séquentiels, des asservissements et de l'intelligence artificielle. 

Comme chef de projet, il est apte à mener à bien un projet informatique important dans l'entreprise, soit :

- Recueillir et analyser les besoins matériels et logiciels, élaborer le cahier des charges, piloter la réalisation, intégrer le produit dans l'entreprise, apporter l'assistance technique et la formation nécessaires aux utilisateurs, maintenir le produit et assurer son évolution.

Il est apte à maîtriser les bases de données techniques et administratives de l'entreprise, il est maîtrise également les réseaux informatiques de l'entreprise, soit :

- Spécifier et structurer, implanter et mettre en service, harmoniser, nettoyer, maintenir, développer et les faire évoluer.
- Apporter l'assistance technique et la formation nécessaires aux utilisateurs.

Enfin, il est apte à se tenir informé des nouveautés technologiques lui permettant les meilleurs choix pour son travail dans l'entreprise.


III) L’implication de l’entreprise

Le coût d'un Apprenti-Ingénieur pour l'entreprise :

    Compte-tenu des aides financières (indemnités forfaitaires versées par l’État, etc.) et des charges sociales réduites dont bénéficie l’entreprise, le coût d’un apprenti est modique pour l’entreprise.
    Si l'on considère l'apport de l'Apprenti-Ingénieur à l'entreprise par son travail, sa motivation et sa formation aux responsabilités, l'entreprise est gagnante.

A l'issue des 3 années d'apprentissage, l'entreprise n'a aucune obligation d'embauche du jeune ingénieur diplômé.

- Rémunération minimale de l'apprenti (âgé de 21 ans et plus *), 1ère année 53 % du SMIC**, 2ème année 61 %, 3ème année 78 %.
* 41 % du SMIC (la 1ère année) si moins de 21 ans.
**ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé, si ce salaire est plus favorable.
- Charges sociales : L’employeur bénéficie de charges sociales réduites : les 53 %, 61 %, 78 % ci-dessus deviennent respectivement : 57,04 %, 65,81 % et 84,45 % charges sociales incluses.
- L’entreprise et l’apprenti participent chacun à hauteur de 10% pour le séjour en Angleterre, le reste étant pris en charge par la région des Pays de la Loire.


Liens apprenti - entreprise
:

    L’entreprise s’engage à mener cette formation à terme. L’apprenti s’engage en retour, en vue de cette formation, à travailler pour son employeur pendant la durée du contrat, à suivre la formation dispensée au Centre de Formation et en Entreprise, ainsi qu’à se présenter aux épreuves du diplôme.
    Le contrat, d’une durée de 3 ans, doit être signé à la date du démarrage de la formation académique (fin septembre). Il prévoit une période d’essai de 2 mois.

    Dans l'entreprise l'Apprenti-Ingénieur est sous la responsabilité d'un Maître d'Apprentissage associé à la formation. Homme d'expérience, en général Ingénieur, sa mission est de transmettre son savoir et son savoir-faire ainsi que son expérience de l'entreprise.



Pour en savoir plus : http://www.itii-pdl.com